Si vous ne savez pas quoi faire ce soir pour la Nuit Blanche 2015, voici une petite sélection de manifestations japonaises à découvrir dans les rues de Paris.

2015093002

Tout d’abord à partir de 16h et jusqu’à 18h, la Maison de la Culture du Japon à Paris diffusera en avant première un film d’animation : « Le Voyage d’amour » qui vous permettra de découvrir la magnifique région de Toyama.  A travers les trois histoires d’amour du film qui se déroulent dans la ville de Nanto, vous pourrez admirer la nature luxuriante, la culture régionale, mais également les maisons anciennes à l’architecture typique de cette région.

Toujours à La Maison de la Culture du Japon à Paris, vous pourrez contempler les compositions florales de l’association d’Ikebana International Paris.

 
nunobashi-kanjoe

Ensuite rendez-vous sur les bords du canal Saint-Martin pour assister à 19H30 à la cérémonie du Nunobashi, qui se déroulera sur la passerelle Bichat.  Cette cérémonie traditionnelle, uniquement réservée aux femmes, s’appuie sur les croyances ancestrales de la région montagneuse de Tatayama (département de Toyama). Pendant la cérémonie, les femmes vêtues de Kimono blancs et les yeux bandés, traversent en file indienne un pont dont le sol est recouvert de tissu. La traversée s’effectue au son de la musique traditionnelle, encadrée par des moines spécialistes de cette cérémonie.

Cette marche est avant tout un cheminement spirituel et intérieur, qui symbolise le voyage de la vie. Durant la traversée chaque participante cherche à faire face à soi-même, à com­pren­dre ses origines et son évolution phi­lo­so­phi­que au cours de la vie. Arrivée de l’autre côté du pont (qui représente la vie) ces femmes ont évolué intérieurement.

En parallèle de cette cérémonie, les quais de Valmy et de Jemmapes seront équipés d’écrans diffusant des images de la région de Toyama, des danses et des chansons traditionnelles de plus de 800 ans.

téléchargement (1)187x250

Enfin dans le tunnel piétonnier de la gare Rosa Parks dans le 19 ème arrondissement, vous pourrez découvrir une étonnante installation lumineuse du nom de Spectrum. Réalisée par les architectes et plasticiens Chikara Ohno et Yusuke Kinoshita du collectif Sinato+Archiee+Izumi Okayasu, cette mise en scène propose une réflexion sur la question du climat et de l’environnement.