28ème Tokyo International Film FestivalKohei Oguri, Yoshihiro Nakamura, Yuko Takeuchi, Brierly Long et Koji Fukada lors de l’annonce de la programmation de la 28e édition du festival ©TIFF

Après quelques années de tâtonnements (nouvelle direction, nouvelle identité visuelle, changements de lieux et élargissement à l’animation) le Festival International du Film de Tokyo, ou TIFF JP, revient du 22 au 31 octobre pour une 28e édition à la programmation solide.

Outre les sélections habituelles, faisant cette année encore part belle à la production asiatique et au « Cool Japan », avec notamment une rétrospective Gundam, ce ne sont pas moins de 3 films japonais que l’on retrouvera en compétition :

FOUJITA, production franco-nipponne de Kohei Oguri (La forêt oubliée, Sleeping man…) avec Jo Odagiri, Miki Nakatani et Ana Girardot, sur la vie du peintre Tsugouharu Foujita, figure mythique de l’École de Paris influencé par le cubisme et l’avant-garde du début du 20e siècle, ayant passé de nombreuses années en France.

The Inerasable, adaptation très attendue du thriller horrifique à succés de Ono Fuyumi par Yoshihiro Nakamura (The Snow white murder case) avec Yuko Takeuchi et Ai Hashimoto.

Mais surtout Sayonara, de Koji Fukada (Au revoir l’été) avec Bryerly Long et Hirofumi Arai : un drame d’anticipation où androïdes et humains cohabitent dans un Japon contaminé par la radioactivité qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des films à ne pas manquer.

À noter également qu’après quelques années de disette, la sélection Japanese Cinema Splash semble également très prometteuse et devraient assurer à Kinotayo une très bonne cuvée l’an prochain. À surveiller, donc !

 

28e Tokyo International Film Festival
Du 22 au 30 octobre 2015 à Roppongi Hills et Shinjuku
http://2015.tiff-jp.net/en/

TIFFJP28