vers-l-autre-rive-affiche

Aujourd’hui sort dans les salles françaises le dernier film de Kiyoshi Kurosawa intitulé Vers l’autre rive; qui a reçu au printemps le prix de la mise en scène dans la section: “Un certain regard” au festival de Cannes 2015.

« Un homme, Yusuke, disparu en mer il y a trois ans, revient un jour auprès de son épouse Mizuki. Yusuke lui propose un voyage en sa compagnie consistant à rendre visite à toutes les personnes qui lui ont rendu service durant sa disparition. Alors qu’ils voyagent ensemble, Mizuki voit, touche et ressent ce que Yusuke a fait pendant trois ans. Pourquoi est-il soudainement revenu ? »

Paru au japon au mois de mai dernier, ce film s’inspire du roman de Kazumi Yumoto: Kishibe no tabi qui parle de l’acceptation de la mort. Le réalisateur et l’auteur sont d’ailleurs restés en contact durant toute la réalisation du film, afin de ne pas trop trahir l’esprit du texte original.

Si le réalisateur est avant tout connu pour ses films fantastiques et ces histoires de fantômes effrayants, il nous livre aujourd’hui un film d’un tout autre genre. Vers l’autre rive est une sorte de roadmovie mélodramatique, sur les relations et la frontière infime qui existe entre le monde des morts et des vivants. Le fantôme de l’histoire Yusuke apparaît apaisé, se détachant des archétypes angoissants du réalisateur. De plus une attention toute particulière a été apportée à la nature, la mise en scène de Kurosawa se faisant alors modeste et discrète, pour privilégier les jeux de lumières et couleurs; ce qui en contrepartie donne une certaine lenteur au film.

En attendant la sortie de: La Femme de la plaque argentique tourné en France, voici encore une nouvelle facette du cinéma de Kurosawa à découvrir dès ce mercredi dans les salles.

Information:
Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
Durée: 2h07
Sortie: le 30 septembre 2015
Avec: Eri Fukatsu et Tadanobu Asano