Exposition_TOKYOKLEIN_2

La galerie Polka accueille actuellement le travail de l’artiste franco-américain William Klein, avec une exposition présentant des clichés extraits de son livre Tokyo, paru en 1964.

Ce pionnier de la “street photography” débarque en 1961 dans la capitale japonaise qui lui est totalement inconnue, si différente des villes qu’il a déjà immortalisées telles que New-York ou Rome. C’est donc à l’instinct que l’artiste va capturer l’effervescence de cette mégalopole, parvenant ainsi à échapper à la rigidité socio-culturelle nippone.

Geisha, hommes politiques, enfants jouant des les rues… se succèdent au fil de l’exposition. Tantôt document historique, tantôt journal intime, l’artiste nous livre au travers de ces images contrastées un puissant témoignage d’un Japon d’après-guerre en pleine mutation, tout juste à l’aube de sa modernité.

Cette année au Japon, l’éditeur Akio Sagasawa réédite en édition limitée l’ouvrage de Klein sous le titre Tokyo 1961. À l’occasion de cet évènement, la Galerie Polka expose à Paris jusqu’au 8 mai les clichés noirs et blancs ainsi que les planches-contacts rehaussées de peinture de l’artiste. Une belle occasion de redécouvrir au travers de l’objectif de Klein son émouvante vision du Japon des années 60.

– Ophélie Camélia

Du 7 mars au 9 mai 2015
Lieu : Galerie Polka 12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
Tel: 01.76.21.41.30
Pour en savoir plus : http://www.polkagalerie.com/