Destination de choix pour les gourmands, le Japon regorge de plats emblématiques tous délicieux. Découvrez les 12 must à tester absolument lors de votre séjour.
Pour beaucoup, voyager au Japon est l’occasion de découvrir une culture millénaire ainsi que des paysages à couper le souffle, changeant au rythme des saisons. Pour les passionnés de pop culture nippone, les boutiques, salles de jeux et autres parcs d’attractions sont des étapes incontournables.
Mais quel que soit le programme du séjour, chaque voyage comporte deux éléments communs : dormir et manger. Et en matière de nourriture, le Japon est un véritable paradis pour gastronomes. Entre les mets de grande qualité comme le Boeuf de Kobe ou les repas servis dans les konbinis, les options ne manquent pas.
Terre de gastronomie, l’archipel a su se créer au fil du temps une carte avec des plats emblématiques à déguster au moins une fois dans sa vie. Entre les plats à base de poisson, de riz ou encore de fritures, voici 12 plats accessibles, gourmands et typiquement Japonais à goûter sans attendre !
Sommaire
1. Le plus incontournable de tous les plats japonais : les sushis
Impossible de parler de plats emblématiques japonais sans évoquer les sushis. Si les makis et les sashimis sont aussi des must à base de poisson cru, cette petite boule de riz agrémenté d’une tranche de poisson a fait le tour du monde. Thon Otoro, saumon, poissons blancs, presque tous peuvent être dégustés en sushis.
Au Japon, il existe d’ailleurs 3 grandes manières de déguster les sushis. Et celles-ci sont adaptées à tous les budgets :
- Tester la carte des enseignes familiales et bon marché comme Sushiro avec des sushis à 100, 300 ou 500 yens les 2 pièces
- Se rendre sur les marchés aux poissons ou dans de petits restaurants de quartier utilisant les produits de la pêche du jour
- Réserver chez un Itamae, un maître sushi qui propose un menu différent chaque jour selon les produits de saisons
2 Tester tous les types de pâtes du Japon, des Ramen aux Sobas
Le Japon est un pays où les pâtes (plus précisément les nouilles) composent une grande partie des repas. Il existe 5 grands types de pates sur l’archipel : les ramen, les soba, les udon, les tsukemen et les somen. Certaines sont servies chaudes, d’autres froides et servies avec d’autres ingrédients comme du porc, des algues ou du tofu.
Dans tous les cas, elles sont économiques, copieuses et il est possible d’en trouver à tous les coins de rue.
3 L’onigiri : le petit « sandwich » nippon
Prenez une boule de riz que vous garnissez avec ce que vous aimez : œuf, poisson, légumes, poulet… Recouvrez la garniture avec un peu de riz et sculptez le tout en forme de triangle. Ajoutez une feuille de nori pour prendre le plat en main sans que le riz n’accroche et vous obtenez un onigiri.
Proposé dans les konbinis ou préparé à la maison, cet en-cas peut être consommé à toute heure de la journée.
4. Le réconfort et la chaleur d’un délicieux curry japonais
Le curry ou « Karé raisu » si vous souhaitez le prononcer à la japonaise, est un plat très inspiré du curry indien. Il se compose d’un peu de riz et d’une sauce épaisse chaude et légèrement épicée. Elle contient du curry, mais également de la carotte, de l’oignon ainsi que des pommes de terre.
Réconfortant à souhait et pouvant être très épicé, il peut être servi avec du porc ou du poulet pané.
5. Les plats en friture
Les Japonais aiment la friture. Et parmi les plats emblématiques frits à picorer, on retrouve les tempuras et les karaage. Les premiers sont composé de pâte dans lequel on fait tremper des légumes ou des crevettes avant de les faire frire dans l’huile chaude. À noter que ce plat gourmand a vu le jour au Portugal avant d’être importé au Japon.
Quant au Karaage, il s’agit de morceaux de poulet déposés dans une marinade à base de sauce soja. Puis ils sont trempés dans de la pâte puis fruits de la même manière que les tempuras.
6. Oser les takoyakis, spécialité culinaire de la ville d’Osaka
Si Tokyo est la destination star, des villes comme Kyoto et Osaka ont su gagner le cœur des touristes. Osaka est d’ailleurs une étape clé pour les amateurs de stree-food, notamment pour déguster des authentiques takoyakis.
Nées à Osaka, ces petites boulettes de pâte et de poulpe sont traditionnellement servies brulantes dans une petite barquette. Elles sont agrémentées d’une sauce brune, d’algues et de bonite séchée.
7. L’omurice, plat incontournable dans les animes
Servi dans de nombreuses chaines de restaurants, dans les pop-up cafés ou fait-maison, l’omurice est un plat très apprécié des enfants. Il s’agit d’un riz à la tomate sauté puis dissimulé sous une omelette. Ce plat très simple est notamment devenu populaire grâce aux animes, où il est souvent agrémenté d’un dessin fait avec du ketchup.
8. Déguster des yakitoris, ces brochettes stars des isakayas
Si vous avez l’occasion de vous rendre dans un isakaya (équivalent du pub Anglais), profitez en pour commander de l’alcool nippon ainsi que des yakitoris. Il s’agit de petites brochettes cuites au charbon de bois.
Traditionnellement composées de viande de bœuf ou de poulet, il est possible d’en trouver à base de légumes mais aussi d’abats.
9. L’oden, pot-au-feu japonais roi des plats d’hiver
En hiver, les Japonais apprécient les nabe, des plats familiaux contenant beaucoup d’ingrédients préparés dans un bouillon. Si la fondue est un classique, l’oden est si populaire qu’il peut même être acheté dans certains konbinis.
Il se compose d’un bouillon dashi dans lequel des légumes de saison, du tofu et du poisson mijotent pendant plusieurs heures.
10 Le donburi : un plat copieux et économique
Parmi les plats les plus consommés par les Japonais, le donburi est à égalité avec les ramens. Ce plat bon marché et très copieux est composé d’un bol dans lequel on verse une bonne quantité de riz. On appelle cela un « don ».
Puis en fonction des ingrédients qui sont placés sur le riz, l’appellation du plat change. Ainsi, on parle de gyudon pour un bol agrémenté de lamelles de bœuf, de katsudon si on y dépose du porc pané ou encore d’unagidon s’il comporte des morceaux d’anguille.
11. L’okonomiyaki alias la « crêpe salée » nippone
S’il n’a de crêpe que le surnom, l’okonomiyaki se rapproche davantage du pancake ou de l’omelette. Ce plat se compose de chou émincé déposé dans une pâte. Cette base est ensuite agrémentée avec toutes sortes d’ingrédients : légumes, crevettes, mochi, fromage, viande…
Le tout est déposé sur une plaque chauffante, cuit sur une face puis retourné pour terminer la cuisson. Enfin, il est déposé sur une assiette et servi avec une sauce brune et beaucoup de mayonnaise.
12. Les gyozas
Souvent en forme de demi-lune, les gyozas sont de petits raviolis généralement servis par 6. Ils peuvent être cuits à la vapeur et servis dans un bouillon. Mais la cuisson la plus populaire reste la grillade. Servis dans les isakayas, ils comportent une chair à base de chou, de légumes ou encore de viande.